Adaval, Association de Développement et d'Animation du Val d'Amour

Comment circuler à Dubaï pour bien profiter de son séjour ?



Vous avez enfin votre visa pour Dubaï ? Découvrez comme vous déplacer une fois sur place. Se déplacer aisément sur son lieu de villégiature est l’une des clefs du succès de ses vacances.

Dubaï regorge d’activités et de lieux à visiter. Mais comment relier facilement le quartier de Deira à celui de Bur Dubaï ? Ou comment atteindre le désert pour une sortie à dos de chameau ou faire du quad ? Ou quel est le meilleur moyen de visiter la ville de Dubaï étendue sur plus de 50 km ?
Pour aller à la découverte de cette société multiculturelle, voici quelques indications et astuces pour utiliser au mieux les moyens de transports à votre disposition.
Ces renseignements ne se veulent pas exhaustifs puisque Dubaï est en constante évolution et introduit régulièrement de nouvelles options pour faciliter la circulation de ses visiteurs.



A pied

Si marcher ne vous fait pas peur, cette excellente et saine option est évidemment à envisager pour profiter pleinement de la ville et aller à la rencontre de ses habitants et de leur histoire.
Dubaï by Foot, membre de la société mondiale Free Tours by Foot, propose des visites guidées pour explorer les différentes facettes de la ville. Vous pouvez choisir un thème, tel que l’architecture, l’art ou la gastronomie et suivre le guide dans les endroits les plus insolites.

RTA / Carte Nol

La RTA (Roads and Transport Authority) est une agence gouvernementale gérant l’infrastructure routière, les transports publics et la carte Nol dont il sera souvent question dans cet article.
Cette carte Nol est une carte à puce rechargeable qui permet de régler les transports publics et les emplacements de parking. Les tarifs dépendent de la durée de validité et de la zone souhaitée. Elle peut s’acheter aux distributeurs de tickets à l’aéroport, aux guichets de vente de billets de transports (métro, bus, bateau-bus) et certains bureaux de vente agréés.
L’agence RTA possède un site internet avec lequel vous pouvez gérer tous vos trajets en transport public, obtenir les renseignements nécessaires concernant les différentes options de la carte Nol et la recharger. Ce site a mis en place un planificateur de trajet afin de trouver la bonne ligne de bus, par exemple où le prendre et où descendre.
Les 2 options les plus utilisées par les touristes sont :
Nol Red ticket : carte qui doit se charger avec une petite somme puis qui peut être rechargée jusqu’à 10 fois. Elle doit être chargée avec le tarif correct pour chaque voyage.
Nol Silver Card : carte à valider avec montant précis. Paiement déduit à l’utilisation. Carte pratique pour plus de 10 voyages.
Le site www.nol.ae tient à jour la grille tarifaire des différentes options de la carte Nol.

Conseils aux voyageurs :

Évitez les transports en commun pendant les heures de pointe, approximativement de 6h à 9h et de 17h à 20h.
Préparez toujours votre carte Nol avant d’entrer dans un transport afin de ne pas bloquer les autres passagers.
Pour les courtes distances, le taxi est le moyen le plus rapide.
La nuit, se déplacer en taxi est le moyen le plus rapide et le plus pratique.

Le Bus

Les bus sont une option peu coûteuse et pratique pour explorer la ville. Ce sont plus de 1500 bus climatisés qui parcourent les différentes lignes avec une fréquence de passage allant entre 5 et 30 minutes selon les zones. Aucun paiement en espèces n’est accepté. Le règlement s’effectue avec la carte Nol en 2 étapes. Lors de sa présentation à l’une des bornes de validation en montant et en descendant du bus. Le montant débité sur la carte se calcule automatiquement grâce à ses 2 validations selon la durée et la zone.
Des bus sont disponibles dans tous les terminaux de l’aéroport de Dubaï. Ils fonctionnent 24h/24h et desservent tous les grands quartiers.
Le seul bémol pour ce type de transport est sa lenteur aux heures de grands trafics.

Le métro

Depuis 2009, Dubaï possède un très bon réseau de métro automatisé, avec des rames confortables et climatisées. Ce réseau est en partie sous terre et en partie via des viaducs. Comme pour les bus, c’est une option peu coûteuse et qui permet d’atteindre facilement les endroits clés de la trépidante mégapole. Le paiement s’effectue avec une carte Nol qui sera à valider aux bornes de validation en entrant et en sortant du métro.
Il existe, pour l’instant, deux lignes partant de l’aéroport appelées Red Line (la Ligne Rouge) et Green Line (la Ligne Verte). Cette dernière, avec ses 20 stations, transporte ses clients vers la vieille ville et dans les quartiers de Deira et Bur-Dubaï, tandis que la Red Line, avec 29 stations, dessert principalement les attractions les plus populaires dans la zone de Sheikh Zaved.
Vous avez le choix entre 2 classes :
La classe Gold, réservée uniquement aux détenteurs de billets Nol Card Gold, correspond à notre première classe. Cet espace dispose de fauteuils en cuir confortables et d’une vue panoramique.
La classe Regular correspond à notre deuxième classe avec un petit plus. En effet, elle possède des espaces réservés aux femmes et aux enfants.

Le tramway

Ce système de transport est relativement nouveau puisque mis en service en 2014. Il vous sera utile si vous devez vous rendre à un point se situant sur la voie d’Al Sufouh dont il parcourt près de 15 km. C’est un accès rapide et bon marché pour la marina de Dubaï ou le quartier Jumeirah.
Comme dans le tram, il y a des espaces réservés aux femmes et aux enfants.
Tarif unique quelle que soit la distance parcourue.
Le paiement s’effectue grâce à une carte Nol.

Le taxi

Évidemment le taxi est le moyen le plus rapide de se déplacer.
La RTA possède un service de taxi. Il est possible de réserver un taxi sur leur site et ainsi de définir précisément le trajet et le tarif ou d’en héler un dans la rue.
Il est également possible d’utiliser les applications de société de service de voiture avec chauffeur comme Uber et Careem.
Les taxis réguliers de la ville sont généralement les moins chers mais avec des voitures moins confortables et sans équipement (chargeur téléphone).
Tous fonctionnent avec un taximètre. Cependant les tarifs varient en fonction d’autres critères que seulement la distance. Le coût dépendra aussi :
De l’heure de départ (selon le trafic) ;
Du nombre d’arrêts en cours du trajet ;
Du temps d’attente du chauffeur ;
Des éventuels frais de réservation.

Le Monorail

Une des visites incontournables à Dubaï est celle de l’archipel artificiel Palm Jumeirah. Ce lieu est surprenant et il y a de nombreuses activités intéressantes comme le parc aquatique ou l’aquarium Lost Chambers.
Pour s’y rendre, laissez-vous tenter par le Monorail. Un rail unique aérien sur lequel circule une rame toutes les 15 minutes de 9h à 22h.
Ce service de transport là n’étant pas géré par la RTA, votre carte Nol ne vous permettra pas d’acheter un billet. L’achat des billets se fait, en espèces, aux 5 stations du Monorail existantes :
Palm Gateway Station
Al Ittihad Park
Atlantis Aquadventure
The Pointe
Nakheel Mall

Le bateau

Pour toutes votre promenades et visites où vous abandonner le goudron pour utiliser les voies maritimes, Dubaï vous propose 4 modes de transport :
L’abra
Le boutre
Le ferry-boat
Le yacht
L’abra est un demi-bateau, demi-radeau traditionnel en bois de taille moyenne. Très bon marché, ce moyen de déplacement vous permettra de traverser la crique de Dubaï.
La RTA propose 2 itinéraires en abra motorisé pour cette traversée à 1 AED (1 Dirham des Emirats arabes Unis) par passager ou une croisière pour 120 AED/heure.
Les tarifs changent si vous souhaitez utiliser un abra climatisé, à essence ou électrique. Pour la traversée à 1 AED, le paiement s’effectue en espèces.
Le boutre est également un bateau traditionnel mais de grande taille sur lequel sont proposés des dîners-croisières.
Vous pouvez admirer certains sites touristiques depuis l’eau grâce au ferry. Comme pour le métro et le Tramway, le ferry propose la classe Gold et la classe Silver Class.
Il existe 9 stations dans lesquelles vous pourrez acheter vos billets. Il est fortement conseillé de passer par le site RTA pour réserver l’itinéraire de votre choix et régler afin d’éviter les queues parfois interminables aux guichets.
Plusieurs entreprises de location de yacht, avec ou sans skipper, se trouvent sur la Marina de Dubaï. Elles possèdent des sites sur internet sur lesquels vous pourrez prendre le temps de comparer les prestations et définir sur quel yacht organiser une superbe fête et profiter de la vue du front de mer.

La voiture

Vous pouvez réaliser tous vos déplacements avec une voiture louée. Il est possible d’en louer une dès votre arrivée à l’aéroport, dans des agences de location en ville ou de vous en faire livrer une à votre hôtel par certaines agences qui proposent ce service comme Paddock Rent a Car.
Bien que, comme partout, le prix de la location dépend du modèle de la voiture, de la durée, de l’assurance et du loueur, cette option est la plus chère.
Au prix de la location il faut ajouter les frais de carburant et de parking. Très peu de zones sont gratuites.

Les 2 roues

Vélos et scooter sont une autre option de déplacement intéressante pour découvrir Dubaï et ses environs, d’autant que la ville propose un nombre de pistes cyclables de plus en plus croissant.
Vous trouverez facilement de nombreux points de location pour vélos ou scooters en ville.
La location peut se faire aussi via des applications disponibles sur Google Play et Apple Store comme Careem Bikes, Tier, Skurtt, Arnab ou Lime.

Fou de Dubaï

Quel que soit le moyen que l’on choisit pour parcourir cette ville et ses environs, cet endroit où se côtoie le luxe, la grandeur, la beauté et les cultures, reste gravé dans la mémoire comme l’un des plus beaux endroits du monde.
Derrière ses bâtiments de béton scintillant et ses îles artificielles existe une splendide nature à découvrir.
Passer une nuit dans l’immense désert silencieux ou s’arrêter devant la beauté des rochers escarpés du Stairway to Heaven font aussi partie des moments inoubliables à inclure dans son carnet de voyage.

A lire

https://www.adaval-valdamour.com/dubai.php
https://www.marseille-arles-compostelle.com/dubai.htm

 
Plan d'accès
Contacts
 
 
Association de Développement et d'Animation du Val d'Amour
39380 Chamblay
France
Email :
Site. : www.adaval-valdamour.com

 

     

<< Retour
Cette page a été vue 2412 fois
 
Sur l'agenda du Val d'Amour

Association de Développement et d'Animation du Val d'Amour -
Mentions légales | Plan du site | Extranet